Centre d'apprentissage

Nous voulons vous aider à préserver votre unicité; c’est la raison pour laquelle nous avons recueilli certains articles qui vous permettront d'en apprendre davantage sur le vol d’identité et vous aideront à comprendre la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre crédit.

Trois arnaques très répandues au Canada

Vol d’identité et protection

Puisqu'ils visent à mettre la main sur les renseignements confidentiels de leurs victimes, les fraudeurs et les voleurs d’identité sont bien connus pour faire appel aux émotions des gens, dans l’espoir de gagner leur confiance. Les données de Scam Tracker, du Better Business Bureau (BBB), démontrent que les fraudeurs n'ont pas changé de stratagème par rapport à l’année dernière : ces derniers utilisent la peur, l'amour ou l'espoir pour détrousser leurs victimes. L'an dernier, les arnaques ont eu pour conséquences d'occasionner des pertes totalisant plus d’un milliard de dollars.

Le Better Business Bureau estime donc que les Canadiens se sont vus délestés de 1,2 milliard $ à la suite d’escroqueries. Les trois arnaques les plus familières utilisent les sentiments pour désarmer les consommateurs, avant de demander de l’argent ou encore des informations personnelles. En dépit de leur manque d’originalité, explique Danielle Primrose, présidente du BBB, ces mêmes escroqueries continuent à être efficaces pour les fraudeurs.

« La mauvaise nouvelle, c'est que les fraudeurs cherchent de nouvelles façons, de nouvelles mises en scène, mais à l'aide des mêmes arnaques », ajoute madame Primrose dans un communiqué émis par le BBB.

En regardant de plus près les escroqueries les plus courantes de l’année dernière, nous pouvons être mieux préparés pour mettre un terme à ce manège.

L'arnaque du remboursement d'impôt

Durant toute l’année, des arnaqueurs ont fait des appels auprès d'innombrables Canadiens en prétendant représenter l’Agence du revenu du Canada. Alors que l’escroquerie a pris un certain nombre de formes différentes, la plus courante veut que «l’agent» menace d’arrêter ou d’expulser la victime (notamment pour les nouveaux arrivants), à moins qu'elle ne paie une série d'arriérés d’impôts. Même si ces personnes étaient convaincues d'avoir bien rempli leurs déclarations de revenus, cet ultimatum engendre la peur chez les victimes. Au total, le BBB estime que les fraudeurs utilisant ce stratagème ont réussi à rafler 2,9 millions $ l’an dernier.

Pour éviter de tomber dans le piège de la peur et de la vulnérabilité, la CBC rappelle aux consommateurs que l'Agence du revenu du Canada ne fait aucune intimidation. Plutôt que de poursuivre la conversation avec une personne qui prétend être un représentant de l'ARC, il est conseillé de raccrocher et ensuite de communiquer directement avec l'Agence pour vérifier la légitimité de l'appel.

L'arnaque romantique

De toutes les escroqueries que le BBB a répertoriées, aucune n'a jamais été aussi profitable que l’arnaque romantique. Selon madame Primrose, les escrocs ont réussi à détrousser 15,6 millions $ auprès de victimes partout au pays en entretenant de fausses relations amoureuses sur le Web. Cela représente une somme de 10 millions de plus que toutes les autres catégories de fraudes.

« Les Canadiens donnent encore de l’argent dans l’espoir d’une nouvelle relation amoureuse », note madame Primrose dans le communiqué. « Lorsque pas moins de 20 % des profils en ligne sont susceptibles d’être faux, il s'agit là d'un secteur où les utilisateurs doivent vraiment procéder avec prudence. »

Les fraudeurs qui utilisent l'arnaque romantique commenceront une nouvelle relation en ligne de façon tout à fait anodine et masqueront leurs véritables intentions. Lorsque leurs victimes commenceront à être émotionnellement impliquées, les fraudeurs commenceront à poser des questions sur leurs renseignements personnels ou demanderont même de l’argent ou des cadeaux. Ces escroqueries sont particulièrement difficiles à traiter, car les fraudeurs attendent que leurs victimes se sentent en relation sérieuse avant de demander de l’aide.

Ainsi, vous devriez éviter d’envoyer de l’argent ou donner des détails d'ordre financier sur Internet et cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de communiquer avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne. Avant de commencer à révéler des détails personnels aux gens que vous rencontrez en ligne, proposez une rencontre en personne. Si l'internaute annule, réside trop au loin ou évite encore et encore de vous rencontrer, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas ce qu'il affirme être dans son profil.

L'arnaque du concours frauduleux

Dans cette arnaque bien connue, les fraudeurs contactent leurs victimes par téléphone ou par courriel afin de leur annoncer qu’elles ont gagné un prix. Même s'ils ne se souviennent pas d'avoir participé au concours qui leur est décrit, certains consommateurs acceptent de payer un certain montant pour accéder au prix. Évidemment, il n’y a pas de concours ni de prix, et le montant exigé est tout simplement la somme que récoltera le fraudeur.

Pour vous assurer que les fraudeurs n'ajoutent pas votre argent aux 6,5 millions $ que des victimes de ce type d'arnaque ont déboursé selon les estimations du BBB, il suffit de raccrocher ou d’ignorer les courriels dans lesquels on vous demande de payer un montant quelconque pour accéder à un prix, surtout si vous ne vous souvenez pas d'avoir participé au concours qui est mentionné par l'interlocuteur. De plus, si vous ne participez à un concours, il est impossible d'en être gagnant, même en payant un montant pour le recevoir.

Bien qu’il puisse être facile d’identifier certaines escroqueries, d'autres sont difficiles à discerner de prime abord. Pour vous aider à protéger votre identité au cas où un fraudeur réussirait à mettre la main sur vos renseignements personnels, souscrire à un service de surveillance du crédit peut s'avérer fort utile. Avec une telle protection, vous pouvez être averti en présence d'une activité suspecte qui figure dans votre dossier de crédit et qui pourrait indiquer une fraude.

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