Centre d'apprentissage

Nous voulons vous aider à préserver votre unicité; c’est la raison pour laquelle nous avons recueilli certains articles qui vous permettront d'en apprendre davantage sur le vol d’identité et vous aideront à comprendre la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre crédit.

Quelques astuces pour protéger votre identité

Vol d’identité et protection

De la première transaction matinale pour l'achat d'un café jusqu'au coup d'œil sur Instagram avant d'aller dormir, nous créons des dizaines de transactions ou d'entrées en ligne tout au long de notre journée. Au fil du temps, tous ces gestes s'accumulent et permettent de cerner nos habitudes. Ils peuvent expliquer où nous sommes allé, ce que nous avons acheté, où nous vivons, combien d’argent nous avons, bref, ils sont notre identité dans ce monde axée sur les données.

Alors que, pour nous, cette identité sur la base de données est simplement un écho de qui nous sommes vraiment, elle peut néanmoins être utilisée pour influer sur un changement réel dans nos vies. Entre de mauvaises mains, nos renseignements personnels sont suffisants pour vider nos comptes bancaires, créer une dette insurmontable et détruire notre capacité d'emprunt. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, il est impossible de se déplacer sans laisser un sillage de données derrière nous. Par conséquent, il est extrêmement important d’apprendre à protéger votre identité.

Soyez vigilant sur le Web

Selon une étude citée dans le Toronto Sun, les Canadiens passent plus de temps en ligne que toute autre nation dans le monde. Surfer sur le Web est devenu tellement banal que nous mettons bien souvent notre cerveau sur le « pilote automatique » et cessons de penser activement à la protection de notre vie privée. Les conseils qui suivent peuvent vous aider à améliorer votre protection contre le vol d’identité lorsque vous surfez sur le Web :

  • Ne faites pas de transactions financières lorsque vous devez utiliser un réseau Wi-Fi public. Les réseaux Wi-Fi publics sont rarement aussi sûrs que les connexions privées comme celle que vous avez à la maison. Il est donc préférable d’éviter de faire des achats ou de se connecter à des comptes bancaires en ligne dans des cafés, des halls d’hôtel ou d’autres endroits qui offrent une connexion Wi-Fi publique ;
  • Protégez vos comptes avec des mots de passe sécuritaires. Comme les clés de votre maison, vos mots de passe sont responsables de sécuriser le contenu de vos comptes, qui peuvent inclure vos numéros de carte de crédit, votre adresse, votre numéro d’assurance sociale ou d’autres renseignements personnels. Vous ne voulez pas installer une serrure peu sécuritaire sur votre porte d’entrée, alors ne lésinez pas sur votre mot de passe ;
  • Évitez de trop divulguer d'information sur vous: il peut être tentant de remplir tous les champs sur la page intitulée « À propos de moi », de publier en ligne des photos de vous-même à partir de votre destination de vacances ou d’apprendre à connaître de nouveaux amis en ligne. Aussi anodin que cela puisse sembler de communiquer en ligne avec vos amis, il est important de se rappeler que ces comportements peuvent aussi vous rendre vulnérable au vol d’identité. Avant de publier quelque chose sur les médias sociaux, demandez-vous si les gens ont vraiment besoin de connaître cette information.

Protégez vos documents papier

Tout comme il est nécessaire de sécuriser votre identité numérique, il est essentiel de ne pas vous rendre vulnérable au vol d’identité par cambriolage physique.

  • Déchiquetez les documents périmés. Avant de les jeter, déchiquetez tous les documents qui contiennent des informations personnelles ou financières, telles que votre numéro d’assurance sociale, votre adresse, vos dossiers de santé, vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit. L’utilisation d'une déchiqueteuse en coupe croisée rend la reconstitution d'un document extrêmement difficile, même pour les fraudeurs les plus déterminés qui tentent de recréer des documents déchiquetés trouvés dans un bac de recyclage ou dans les ordures ;
  • Protégez votre maison et votre lieu de travail. Verrouillez toujours derriére vous lorsque vous êtes quittez la maison, même si vous ne vous absentez que pour quelques minutes. Pour prévenir les intrusions, installez des serrures aux fenêtres et munissez-vous de lumières activées par le mouvement. De plus, assurez-vous que votre bureau à domicile, ou l’endroit où vous gardez des documents sensibles, est toujours sécurisé par une serrure supplémentaire.

Vérifiez votre rapport de crédit

  • Peu importe le degré de vigilance que vous exercez dans la protection de votre identité, il n’y a malheureusement aucun moyen de garantir qu’elle ne sera pas compromise un jour. Effectuez régulièrement la vérification de votre dossier de crédit, car cela peut vous aider à détecter une fraude qui vous aurait échappé autrement, vous donnant ainsi la possibilité de contester les charges et vous assurer que votre pointage de crédit est exact ;
  • Demandez vos rapports de crédit gratuits. Tous les 12 mois, les Canadiens ont le droit de demander un rapport de crédit dans chacun des deux bureaux d'évaluation du crédit, et ce, tout à fait gratuitement. Que vous choisissez de demander les deux en même temps ou de les échelonner à six mois d'intervalle, examinez-les régulièrement pour vous aider à demeurer avisé de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude ;
  • Adhérez à un service de surveillance du crédit. Les compagnies spécialisées dans la surveillance du crédit peuvent garder un œil sur votre dossier de crédit, vous informant de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude, afin que vous puissiez demander une alerte de fraude et ainsi arrêter le voleur d’identité dans ses élans.

Pour en savoir plus sur la façon dont un service de surveillance du crédit peut aider à améliorer votre protection contre le vol d'identité, contactez Alerte Crédit dès aujourd’hui !