Centre d'apprentissage

Nous voulons vous aider à préserver votre unicité; c’est la raison pour laquelle nous avons recueilli certains articles qui vous permettront d'en apprendre davantage sur le vol d’identité et vous aideront à comprendre la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre crédit.

Naviguez en sécurité à l’aide des connexions Wi-Fi publiques

Problèmes de sécurité en ligne et protection

Maintes et maintes fois, notre blogue a abordé le thème de la navigation sur le Web par l’entremise des réseaux Wi-Fi publics. Que vous vous connectiez pour faire un virement bancaire rapide avant de réserver une nuit supplémentaire à l’hôtel ou en prenant une pause dans un café entre deux séances de magasinage, l’accès à vos comptes depuis un réseau non sécurisé peut vous mettre à un risque accru de vol d’identité. Bien que nous ayons mis l’accent sur le risque que les réseaux publics peuvent poser, cela ne veut pas dire que votre connexion à la maison ne peut être compromise par des comportements de navigation peu sécurisés. En fait, bon nombre des habitudes que vous devez suivre lorsque vous surfez sur le Web en public sont tout aussi utiles pour améliorer votre protection contre le vol dans le confort de votre foyer.

Dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils pour une navigation sûre qui pourra contribuer à protéger votre identité, peu importe où vous êtes connecté :

Soyez vigilant en présence de courriels inattendus

La plupart des gens qui utilisent régulièrement le courrier électronique ont appris à ne pas ouvrir les courriels qui ressemblent plutôt à des pourriels, car ils pourraient contenir des virus. Cela étant dit, même les courriels qui semblent bien légitimes peuvent contenir du matériel qui pourrait endommager votre ordinateur. Que vous reconnaissiez l’expéditeur ou non, il est préférable d’être prudent lors de l’ouverture de liens ou de téléchargement de pièces jointes, en particulier de courriels que vous ne vous attendiez pas à recevoir.

Par exemple, alors que vous pouvez recevoir un courriel vous invitant à mettre à jour vos informations bancaires, le lien peut en fait mener à un site Web frauduleux. Bien que vous puissiez penser que vous fournissez vos informations à l’institution financière, les voleurs d’identité en récolteront les bénéfices. Selon la Police provinciale de l’Ontario, des attaques d’hameçonnage ont réussi à recueillir de l’information auprès de plus de 500 personnes dans la province l’an dernier.

Si vous recevez un courriel qui semble provenir d’une source officielle demandant de suivre un lien, contactez l’entreprise directement pour confirmer si elle a bien envoyé cet avis. Vous pouvez également visiter la page Web officielle de l’entreprise en la recherchant à l’aide de votre navigateur.

Utilisez une carte dédiée pour les achats en ligne

Tout en évitant les achats en ligne par une connexion publique pour protéger vos informations des fraudeurs qui utilisent le réseau malicieusement, il y a toujours un risque associé à dévoiler vos informations financières en ligne. Que ce soit un voleur d’identité qui rafle votre mot de passe ou un marchand qui est victime d’une brèche informatique, il n’y a simplement aucun moyen de garantir que l’information financière que vous divulguez sur un site Web restera sécurisée.

En utilisant une seule carte de crédit pour tous vos achats en ligne, vous pourriez limiter les dommages potentiels si votre compte est compromis. Lorsqu’un voleur d’identité commet une fraude au crédit, il peut augmenter sensiblement le solde de votre carte de crédit, mais il n'aura pas accès à votre compte bancaire. Si vos informations de carte de débit sont volées, par contre, les nouvelles charges seront directement débitées de votre compte bancaire. Les cartes de crédit vous donnent le temps de contester les frais frauduleux, sans vous soucier des flux de trésorerie.

Limitez ce que vous partagez

Avec la ,connectivité Internet presque partout où nous allons, il est plus facile que jamais de publier les photos prises sur la plage, alors que vous étiez dans ce bel hôtel, assis dans votre chaise longue. Aussi excitant que cela puisse être de partager ce que vous vivez au moment précis avec vos amis pendant que vous êtes en vacances, cela pourrait également aviser les cambrioleurs à l’affût que vous êtes loin de la maison. Selon CBC News, les vacances d’été entraînent souvent une hausse des introductions par effraction. Les criminels profitent des maisons vides pour aller voler des objets de valeur et des documents confidentiels.

Pour éviter de « publiciser » aux voleurs potentiels le fait que votre maison est sans surveillance, ne publiez pas de photos et d’information sur vos vacances jusqu’à ce que vous soyez de retour à la maison, et ce, même si vous ne partez que quelques jours. De plus, assurez-vous de désactiver la fonctionnalité de géolocalisation de vos appareils mobiles pour que vos messages ne révèlent pas votre emplacement, même si vous n’en avez soufflé mot à personne.

Bien que ces conseils puissent aider à protéger votre identité contre le vol, il n’y a malheureusement aucun moyen de contourner entièrement ce risque. Pour obtenir l’aide d’une deuxième paire d’yeux qui pourra observer votre dossier de crédit, souscrivez à un service de surveillance du crédit comme celui que propose Alerte Crédit. Nous pouvons vous alerter si nous détectons certaines activités qui pourraient indiquer une fraude et même vous aider à la contester si vous en deveniez victime.

Pour en apprendre davantage, contactez-nous dès aujourd’hui!