Centre d'apprentissage

Nous voulons vous aider à préserver votre unicité; c’est la raison pour laquelle nous avons recueilli certains articles qui vous permettront d'en apprendre davantage sur le vol d’identité et vous aideront à comprendre la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre crédit.

Utilisez des mots de passe difficiles à deviner

Problèmes de sécurité en ligne et protection

Lorsque vous créez un compte pour accéder à un site Web, vous remplissez les champs requis un à un : votre nom d'utilisateur, votre adresse de courriel et finalement le mot de passe que vous écrivez, puis confirmez. Vous cliquez sur « Enregistrer », mais on vous présente cette phrase : « Votre mot de passe doit être composé de 8 à 16 caractères, dont au moins un chiffre ou un symbole, et au moins une lettre majuscule et lettre minuscule. »

Ce message, sans doute, peut être frustrant. Après tout, combien de mots de passe avez-vous créés et qui suivent une telle formule spécifique? Avec cette frustration persistante, vous pouvez simplement réutiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes Web, ou encore, vous pourriez revenir à l’ancien mot de passe familier que vous utilisez souvent. Cependant, en utilisant des mots de passe peu sécuritaires, même pour une petite poignée de sites, vous pourriez rendre vos informations vulnérables, annulant les efforts effectués sur d’autres sites.

Pour vous aider à dissiper cette frustration, vous verrez ici la différence entre les mots de passe sécuritaires et peu sécuritaires, et nous vous suggérons des conseils futés pour développer des mots de passe par vous-même qui seront difficiles à deviner pour les fraudeurs.

Qu'est-ce qu'un mot de passe « sécuritaire »?

Il s'agit d'une expression que vous avez probablement entendue des centaines de fois, mais rarement expliquée en détail. Est-ce qu'un mot de passe qui suit les directives d’un site est considéré comme « sécuritaire »? Est-ce qu'un mot de passe long sera toujours plus sécuritaire qu’un plus court? Ces questions vous viennent probablement à l'esprit chaque fois que vous essayez de créer un nouveau mot de passe, vous demandant ce que « sécuritaire » signifie vraiment.

Pour mieux illustrer, jetons d'abord un œil à quelques mots de passe que d'aucuns considéreraient comme très sûrs et sécuritaires. Ceux-ci figurent parmi les pires mots de passe de l’an dernier, selon une étude citée par CBC News :

  • 123456 (et plusieurs variations, selon le nombre de chiffres utilisés)
  • mot de passe
  • qwerty
  • football
  • baseball
  • bienvenue
  • abc123
  • 111111

Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces mots-clés sont plutôt sans imagination, composés d'un simple mot ou d'une chaîne prévisible de numéros. Bien que ces options soient, sans aucun doute, faciles à retenir, elles sont aussi faciles à deviner. De plus, des mots de passe comme « qwertyuiop » et « 1234567890 » sont inefficaces, car il sont très prévisibles. Même s'ils peuvent refléter les tentatives des utilisateurs à créer un mot de passe plus sûr, ils sont néanmoins extrêmement peu sûrs.

« Ils sont chacun basés sur des modèles simples qui seraient faciles à deviner par les pirates informatiques », peut-on lire dans un reportage de CBC News. « En conséquence, leur longueur supplémentaire est pratiquement sans valeur en tant que mesure de sécurité. »

Par ailleurs, tous les mots de passe peu sûrs ne sont pas si évidents. Avec les pirates et les cybercriminels qui sont de plus en plus sophistiqués, il ne suffit plus de vous assurer que votre mot de passe est plus complexe. Les experts en informatique de l’Université Queen’s ont présenté une liste d'informations que vous ne devriez jamais utiliser pour créer votre mot de passe. La voici :

  • Nom de l'utilisateur;
  • Date de naissance;
  • Nom d'un animal de compagnie;
  • Mots écrits à l'envers;
  • Mots composés de numéros ajoutés seulement au début ou à la fin;
  • Mots de langues différentes.

Bien que certainement plus personnalisés que la première liste, les mots de passe sur la base des informations ci-dessus sont néanmoins faciles à deviner. Les cybercriminels expérimentés savent comment tirer parti de l’information du public -y compris ce que vous publiez sur les médias sociaux- comme des indices qui pourraient les aider à deviner les mots de passe.

Comment créer un mot de passe sécuritaire?

Non seulement les mots de passe doivent être sécuritaires, mais ils doivent toujours être sensiblement différents de tout ce que vous avez utilisé dans le passé. Pour les créateurs inexpérimentés de mots de passe, cela peut représenter une difficulté majeure, mais voici quelques conseils qui vous rendront la vie plus facile :

  • Créez un acronyme : transformez une phrase facile à retenir en un acronyme, puis remplacez quelques lettres avec des chiffres ou des symboles;
  • Créez une phrase complète : prenez une phrase mémorisable et compliquée en substituant l'orthographe avec des symboles qui ne seraient pas devinés autrement ;
  • Astuce de pro : pour rendre votre mot de passe facile à retenir, utilisez une phrase qui est en quelque sorte reliée au site auquel vous vous connectez. Par exemple, si vous achetez vos billets de cinéma en ligne, la phrase choisie pour créer votre mot de passe pourrait être : « Voulez-vous du maïs soufflé avec ce film? » La première méthode présentée ci-dessus pourrait le transformer en : « Vvms13f? » La seconde, qui utilise l’expression complète, pourrait se traduire par : « Vvdmsacf? »

Ces astuces peuvent vous aider à créer des mots de passe sûrs et uniques pour chaque site que vous utilisez, tout en contribuant à les rendre plus faciles à retenir! Bien que cela puisse sembler un long chemin vers la protection de vos comptes envers les voleurs d’identité qui cherchent à dérober vos informations personnelles, il n’y a malheureusement aucun moyen d’éliminer complètement le risque sur le Web. Les sociétés de surveillance du crédit peuvent vous aider à protéger votre identité, d'une façon que même le mot de passe le plus efficace ne pourrait malheureusement pas. En vous alertant de certaines activités sur votre compte qui pourraient indiquer une fraude, un service de surveillance du crédit comme Alert Crédit peut vous donner la possibilité de prendre des mesures avant qu’un voleur d’identité ne puisse faire des dommages irréparables.