Centre d'apprentissage

Nous voulons vous aider à préserver votre unicité; c’est la raison pour laquelle nous avons recueilli certains articles qui vous permettront d'en apprendre davantage sur le vol d’identité et vous aideront à comprendre la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre crédit.

Portefeuilles mobiles : adhérer ou conserver la manière conventionnelle?

Fraude liée au crédit et surveillance du crédit

La promotion pour ce service pullule depuis quelque temps. À chaque fois que vous vous rendez dans un magasin, vous voyez la nouvelle icône apparaître. Si vous ne l’avez pas déjà, votre téléphone intelligent vous invite à configurer votre compte, le plus souvent lorsqu'il met à jour sa politique de confidentialité. Même avec toute cette promotion, vous vous êtes probablement demandé : « Est-ce que les portefeuilles mobiles en valent la peine? »

Le concept est attrayant : « Débarrassez-vous de la pochette encombrante dans votre poche ! Plus besoin de fouiller pour trouver la carte avec laquelle vous souhaitez payer ». Plus de cartes-cadeaux expirées ou encore de vieux reçus illisibles. Tout ce dont vous avez besoin sera emmagasiné de façon numérique, directement sur le téléphone intelligent que vous gardez déjà dans votre poche !

Cependant, derrière cette image promotionnelle se cache un doute. Pour profiter de ces avantages, serez-vous obligé de sacrifier la sécurité ? Selon une enquête annuelle par le cabinet d'études de consommation GfK, vous n’êtes pas seul à hésiter. L’année dernière , tandis que près d’un quart des Canadiens mentionnait que les paiements mobiles étaient plus faciles que l'utilisation de l’argent ou des cartes de crédit ou encore de débit , plus de deux fois ce pourcentage craignaient pour la sécurité de leurs renseignements personnels lors de l’utilisation d’une application de paiement mobile .

Il est tout naturel d’avoir quelques appréhensions, car après avoir été invité à ne pas partager vos informations financières à moins d'absolue nécessité, vous êtes maintenant encouragé à ajouter vos données financières sur un portefeuille mobile, où les transactions sont effectuées par le nuage! Il y a énormément de maîtrise à abandonner, en particulier pour un avantage qui se concentre essentiellement autour de la commodité. Bien sûr, les fournisseurs mobiles sont conscients de la possibilité de fraude au crédit et ont établi des mesures de sécurité dans leurs systèmes conçus pour garder vos renseignements personnels.

De quelle façon les portefeuilles mobiles protègent ils vos renseignements ?

Les fournisseurs de services mobiles utilisent un protocole de sécurité appelé segmentation en unités. Ainsi, la segmentation en unités remplace votre numéro de carte de 16 chiffres avec un autre code de 16 chiffres ou encore un jeton, qui agira comme un numéro de remplacement de la carte. Votre numéro de carte réel n'est jamais enregistré dans votre appareil ni transmis au détaillant. Le jeton est alors utilisé pour transmettre les données en aval et en amont. De cette façon, même si quelqu’un volait votre téléphone ou piratait le détaillant pour intercepter la transaction, tout ce qu'il pourrait rafler ne serait que le jeton, qui expire après chaque transaction, pour être remplacé par un nouveau code unique.

Les marchands utilisent la segmentation en unités pour sécuriser les données de cartes de crédit et les achats par cartes de débit depuis un certain temps, ce qui en fait une norme dans l’industrie du paiement. Maintenant, les fournisseurs de services de paiement mobiles, comme Apple Pay, Android Pay et Flash Interac, utilisent également la segmentation en unités pour sécuriser les portefeuilles mobiles.

Les fraudeurs ont-ils trouvé des façons de frauder les portefeuilles mobiles ?

Le fait que les données de la carte soient transmises et stockées en toute sécurité, ne signifie cependant pas que les fraudeurs n'ont pas trouvé d’autres façons de tirer parti des portefeuilles mobiles. Selon un rapport de l’Association des banquiers canadiens, de nombreux portefeuilles mobiles laissent la porte ouverte au « piratage de comptes », ce qui donne aux voleurs d’identité une façon plus facile de faire des achats avec des cartes volées. Dans ces situations, les voleurs d’identité qui escamotent une carte de crédit ou simplement ses données peuvent utiliser les portefeuilles mobiles pour faire des achats. Ne nécessitant pas un code NIP, d’une signature ou même la vérification du code postal ou encore d’une adresse attestant que l’utilisateur est bien le propriétaire du compte, les portefeuilles mobiles donnent aux fraudeurs une voie facile pour faire des paiements avec des cartes volées.

« Si cela se produisait, le fraudeur pourrait effectuer des transactions au point de vente ou à distance en toute impunité, jusqu’à ce que le titulaire légitime ou l'émetteur de la carte détecte la fraude », peut-on lire dans un communiqué de l'Association des banquiers canadiens. « Même la solution la plus sécurisée de paiement mobile ne sera pas en mesure de pallier une mauvaise [identification et/ou validation]. Conservez vos informations en toute sécurité. »

Dans cet esprit, il est particulièrement important pour les consommateurs de garder un œil sur leurs rapports de crédit dans le but d'identifier des signes qui pourraient indiquer une fraude. De plus, les consommateurs peuvent prendre l'avantage de souscrire à un service de surveillance du crédit, afin de garder un œil sur leurs comptes. Ainsi, ce service peut leur envoyer des alertes lorsqu'il détecte certaines activités qui pourraient indiquer une fraude. De cette façon, il sera plus facile pour les consommateurs d’annuler leur carte et de placer une alerte de crédit sur leur compte, dans le but d'arrêter les méfaits d'un voleur d'identité.

Learning Centre

We want to help you stay uniquely you, which is why we’ve gathered some articles to give you better insight into identity theft and to help you understand how you can best protect yourself and your credit

Mobile Wallets: Safe or Better Left at Home?

Credit Fraud & Credit Monitoring

The ads are everywhere. Every time you go to the store, you see the new icon at the register. If you haven’t already, your phone probably prompts you to set up your account more often than it updates its privacy policy. Even with all this promotion, you’re probably left asking: “Are mobile wallets worth it?”

The concept is attractive: Get rid of the bulky wallet in your pocket. No more fumbling to find the card you want to pay with. No more empty gift cards. No more old, illegible receipts. Everything you need would be stored digitally, directly on the smartphone you already keep in your pocket.

However, behind this picture lurks a looming doubt. To reap these benefits, will you be forced to sacrifice security? According to an annual survey by consumer research firm GfK, you’re not alone in your hesitation. Last year, while nearly a quarter of Canadians agreed mobile payments were easier than cash or cards, more than twice that amount said they worried about the security of their personal information when using a mobile payment app.

It’s a natural worry to have. After being urged not to share your financial information unless absolutely necessary, now even banks are encouraging their members to add their cards to their mobile wallets, where transactions are made via the cloud. It’s an awful lot of control to give up, especially for a reward that centers primarily around convenience. Of course, mobile providers are conscious of the possibility of credit fraud, and have built security measures into their systems designed to keep your personal information private.

How do mobile wallets protect your information?

The most important security protocol mobile providers use is tokenization. Tokenization replaces your 16-digit card number with a different 16-digit code, or token, that acts as a substitute card number. Your real card number is never actually stored on your device, or transmitted to the retailer, just the token is used to transmit this data back and forth. That way, even if someone were to steal your phone, hack the retailer or manage to intercept the transaction, all they would be left with is the token, which expires after each transaction just to be replaced by a new, unique code.

Retailers have used tokenization to secure card data from traditional credit and debit card purchases for some time, making it a standard across the payment industry. Now, leading mobile payment services, such as Apple Pay, Android Pay and Interac Flash, use tokenization to secure mobile wallets as well.

Are there still ways fraudsters can use mobile wallets?

Just because card data is transmitted and stored securely, however, doesn’t mean fraudsters haven’t found other ways to leverage mobile wallets for their gain. According to a report from the Canadian Bankers Association, many mobile wallets leave the door open to “account takeover fraud,” which gives identity thieves an easier way to make purchases with stolen cards. In these situations, ID thieves who steal a credit card, or even credit card data, can use mobile wallets to make purchases under that account. By not requiring a PIN, signature, or even verification of zip code or address to verify that the user is in fact the owner of the account, mobile wallets give fraudsters an easy route to making payments with stolen cards.

“If this occurs, the fraudster will be able to transact at POS or remotely with impunity until the legitimate cardholder or issuer detects the fraud,” the CBA wrote. “Even the most secure mobile payment solution will not be able to compensate for poor [identification and validation].”

Keeping your accounts secure

With that in mind, it is especially important for consumers to keep an eye on their credit reports for signs that could indicate fraud. Or, to keep an eye trained on their accounts even when they cannot, consumers could benefit from credit monitoring companies, which can send them alerts when they detect certain activity that may indicate fraud. That way, they’ll have a chance to cancel their card and place a credit alert on their account, locking the ID thief out of their funds.