Centre d'apprentissage

Nous voulons vous aider à préserver votre unicité; c’est la raison pour laquelle nous avons recueilli certains articles qui vous permettront d'en apprendre davantage sur le vol d’identité et vous aideront à comprendre la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre crédit.

La surveillance du crédit : un outil puissant contre le vol d’identité

Fraude liée au crédit et surveillance du crédit

Lorsqu'un propriétaire de magasin procède à l'ouverture matinale de son commerce et constate que des centaines de dollars en biens ou en espèces ont été volées, quel sera son premier réflexe ? Se diriger tout droit vers les caméras de surveillance pour jeter un coup d’œil à la vidéo. Avec de la chance, il pourra de visionner ce qui s'est passé dans le magasin et ainsi identifier les auteurs du vol.

Un système de sécurité pour protéger votre crédit

Lorsque nous découvrons que nos renseignements personnels ont été volés, nous souhaitons qu'il existe un système de sécurité pour nos comptes. Alors que vous pourriez ne pas être en mesure de savoir l'ampleur des dégâts, votre dossier de crédit vous donnera un compte-rendu, vous aidant à identifier certaines activités qui pourraient indiquer une fraude.

Chaque fois que vous ouvrez un nouveau compte, que ce soit pour un prêt auto, une hypothèque ou simplement une carte de crédit, votre dossier de crédit commence à suivre toutes les informations associées à ce compte. À partir de votre historique de paiement de toute transaction effectuée sur la durée du prêt, l’ensemble de votre activité de crédit est noté et stocké dans votre dossier de crédit. Ainsi, telle une caméra de surveillance, toutes les transactions de crédit faites en votre nom sont répertoriées.

Ce mécanisme est encore plus important pour protéger votre crédit que l’est un système de caméra dans un magasin, car il y a souvent peu de preuves de vol d’identité hors de ce qui apparaît dans un rapport de crédit. Alors qu’un directeur de magasin peut voir que la fenêtre d'une vitrine a été brisée et que la caisse enregistreuse est ouverte, le vol d’identité, lui, laisse rarement des traces. Le fait de surveiller régulièrement votre crédit peut vous aider à repérer les fraudes, et prendre des mesures par la suite.

Vérification de votre dossier de crédit

Cependant, à moins que vous ne souscriviez à un service de surveillance du crédit, vous ne serez pas en mesure d’utiliser votre rapport de crédit pour détecter des preuves de fraude si vous ne le vérifiez pas régulièrement. Les consommateurs canadiens peuvent obtenir une copie de leur rapport de crédit gratuitement une fois tous les 12 mois auprès de chacun des deux bureaux de crédit, ce que nous recommandons vivement. Lors de la vérification de votre rapport de crédit, examinez chaque compte. Si vous repérez des comptes que vous ne vous souvenez pas d'avoir ouverts ou si d’autres informations vous sont inconnues, il pourrait s'agir ici d'un signe que votre identité a été compromise. Par ailleurs, si vous détenez un compte avec une société de surveillance du crédit, cette dernière sera en mesure de garder un œil sur votre dossier de crédit, vous alertant chaque fois qu'une activité suspecte apparaît et qui pourrait indiquer qu'une fraude est détectée.

Si vous pensez avoir été victime de vol d'identité, que ce soit par une vérification de votre part ou une alerte envoyée par votre service de surveillance du crédit, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour corriger les informations sur les comptes qui auraient été compromis. Remédiez à la situation le plus rapidement possible, car un dossier de crédit incorrect peut influer sur votre pointage de crédit et votre capacité à emprunter. S'il y a présence de comptes qui vont sont inconnus, contactez le créancier immédiatement pour l'aviser que ce compte est le résultat d'une fraude. L'entreprise ou l'institution financière vous aidera à enquêter, procédera à la correction de ce compte et pourrait potentiellement, selon le cas, vous rembourser les frais frauduleux.

Cependant sans un œil vigilant qui guette votre rapport de crédit, il peut être incroyablement difficile de savoir que vous avez été ciblé par des voleurs d'identité. Pour en savoir plus sur la façon de protéger votre identité ou pour vous inscrire à notre service de surveillance du crédit, contactez Alerte Crédit dès aujourd’hui !

Learning Centre

We want to help you stay uniquely you, which is why we’ve gathered some articles to give you better insight into identity theft and to help you understand how you can best protect yourself and your credit

Why Credit Monitoring is Such a Powerful Tool in Your Fight Against Identity Theft

Credit Fraud & Credit Monitoring

When a store owner shows up to work and finds hundreds of dollars of goods or cash stolen, what is the first thing they do? Head straight to the security cameras for a look at the footage. There, they can see a complete history of what went on in the store while they were away, pinpointing the source of the theft.

A security system for your credit

When we find out our personal information has been compromised, we might wish there was a similar security system pointing at our accounts. While you might not be able to point a camera directly at your identity, your credit file can serve as an accurate record of what is going on with your accounts, helping you identify certain activity that may indicate fraud.

Every time you open a new line of credit, be it an auto loan, mortgage or simply a credit card, your credit file begins to track any information associated with that account. From your payment history to any transactions or adjustments you make over the life of the loan, all of your credit activity is reflected and stored in your credit file. In that way, it serves as a security camera, documenting every credit transaction made in your name.

This is perhaps even more important to protecting your credit than a camera system in a store, as there is often little evidence of identity theft besides what shows up in a credit report. While a store manager might be able to see that the window in a storefront has been broken and the cash register is left open, ID theft rarely leaves a trace. Regularly monitoring your credit can help you spot what evidence there is, then determine the scope and create a plan for recovering your losses.

Checking your credit report

However, unless you sign up for a credit monitoring service, you will only be able to use your credit report to detect evidence of fraud if you check it regularly. Canadian consumers can order a copy of their credit report free of charge once every 12 months from each of the two credit bureaus, which we highly recommend everyone take advantage of. When reviewing your credit report, look over each account thoroughly. If you spot any lines of credit that you don’t remember opening, or other information that is unfamiliar, it could be a sign that your identity has been compromised. If you have an account with a credit monitoring company, on the other hand, it will be able to keep an eye on your credit files even when you can’t, sending you alerts whenever it detects certain activity that may indicate fraud.

Whether through a manual check or a credit monitoring service, once you suspect you have become a victim of identity theft, you can begin taking action to correct the information on whichever accounts may have been compromised. Doing this as early as possible is important, as having an incorrect credit file may impact your credit rating and your ability to borrow. If there are certain charges or accounts you do not believe belong to you, contact the bank or creditor immediately and let them know your account may have been compromised. They will assist you in investigating the matter, correcting your account and potentially reimbursing you for any fraudulent charges.

Without a close eye on your credit report, however, it can be incredibly difficult to realize you have been targeted by identity thieves. To learn more about how you can better protect your identity, or to sign up for a credit monitoring service, contact Credit Alert today!