Centre d'apprentissage

Nous voulons vous aider à préserver votre unicité; c’est la raison pour laquelle nous avons recueilli certains articles qui vous permettront d'en apprendre davantage sur le vol d’identité et vous aideront à comprendre la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre crédit.

Trois arnaques très répandues au Canada

Vol d’identité et protection

Puisqu'ils visent à mettre la main sur les renseignements confidentiels de leurs victimes, les fraudeurs et les voleurs d’identité sont bien connus pour faire appel aux émotions des gens, dans l’espoir de gagner leur confiance. Les données de Scam Tracker, du Better Business Bureau (BBB), démontrent que les fraudeurs n'ont pas changé de stratagème par rapport à l’année dernière : ces derniers utilisent la peur, l'amour ou l'espoir pour détrousser leurs victimes. L'an dernier, les arnaques ont eu pour conséquences d'occasionner des pertes totalisant plus d’un milliard de dollars.

Le Better Business Bureau estime donc que les Canadiens se sont vus délestés de 1,2 milliard $ à la suite d’escroqueries. Les trois arnaques les plus familières utilisent les sentiments pour désarmer les consommateurs, avant de demander de l’argent ou encore des informations personnelles. En dépit de leur manque d’originalité, explique Danielle Primrose, présidente du BBB, ces mêmes escroqueries continuent à être efficaces pour les fraudeurs.

« La mauvaise nouvelle, c'est que les fraudeurs cherchent de nouvelles façons, de nouvelles mises en scène, mais à l'aide des mêmes arnaques », ajoute madame Primrose dans un communiqué émis par le BBB.

En regardant de plus près les escroqueries les plus courantes de l’année dernière, nous pouvons être mieux préparés pour mettre un terme à ce manège.

L'arnaque du remboursement d'impôt

Durant toute l’année, des arnaqueurs ont fait des appels auprès d'innombrables Canadiens en prétendant représenter l’Agence du revenu du Canada. Alors que l’escroquerie a pris un certain nombre de formes différentes, la plus courante veut que «l’agent» menace d’arrêter ou d’expulser la victime (notamment pour les nouveaux arrivants), à moins qu'elle ne paie une série d'arriérés d’impôts. Même si ces personnes étaient convaincues d'avoir bien rempli leurs déclarations de revenus, cet ultimatum engendre la peur chez les victimes. Au total, le BBB estime que les fraudeurs utilisant ce stratagème ont réussi à rafler 2,9 millions $ l’an dernier.

Pour éviter de tomber dans le piège de la peur et de la vulnérabilité, la CBC rappelle aux consommateurs que l'Agence du revenu du Canada ne fait aucune intimidation. Plutôt que de poursuivre la conversation avec une personne qui prétend être un représentant de l'ARC, il est conseillé de raccrocher et ensuite de communiquer directement avec l'Agence pour vérifier la légitimité de l'appel.

L'arnaque romantique

De toutes les escroqueries que le BBB a répertoriées, aucune n'a jamais été aussi profitable que l’arnaque romantique. Selon madame Primrose, les escrocs ont réussi à détrousser 15,6 millions $ auprès de victimes partout au pays en entretenant de fausses relations amoureuses sur le Web. Cela représente une somme de 10 millions de plus que toutes les autres catégories de fraudes.

« Les Canadiens donnent encore de l’argent dans l’espoir d’une nouvelle relation amoureuse », note madame Primrose dans le communiqué. « Lorsque pas moins de 20 % des profils en ligne sont susceptibles d’être faux, il s'agit là d'un secteur où les utilisateurs doivent vraiment procéder avec prudence. »

Les fraudeurs qui utilisent l'arnaque romantique commenceront une nouvelle relation en ligne de façon tout à fait anodine et masqueront leurs véritables intentions. Lorsque leurs victimes commenceront à être émotionnellement impliquées, les fraudeurs commenceront à poser des questions sur leurs renseignements personnels ou demanderont même de l’argent ou des cadeaux. Ces escroqueries sont particulièrement difficiles à traiter, car les fraudeurs attendent que leurs victimes se sentent en relation sérieuse avant de demander de l’aide.

Ainsi, vous devriez éviter d’envoyer de l’argent ou donner des détails d'ordre financier sur Internet et cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de communiquer avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne. Avant de commencer à révéler des détails personnels aux gens que vous rencontrez en ligne, proposez une rencontre en personne. Si l'internaute annule, réside trop au loin ou évite encore et encore de vous rencontrer, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas ce qu'il affirme être dans son profil.

L'arnaque du concours frauduleux

Dans cette arnaque bien connue, les fraudeurs contactent leurs victimes par téléphone ou par courriel afin de leur annoncer qu’elles ont gagné un prix. Même s'ils ne se souviennent pas d'avoir participé au concours qui leur est décrit, certains consommateurs acceptent de payer un certain montant pour accéder au prix. Évidemment, il n’y a pas de concours ni de prix, et le montant exigé est tout simplement la somme que récoltera le fraudeur.

Pour vous assurer que les fraudeurs n'ajoutent pas votre argent aux 6,5 millions $ que des victimes de ce type d'arnaque ont déboursé selon les estimations du BBB, il suffit de raccrocher ou d’ignorer les courriels dans lesquels on vous demande de payer un montant quelconque pour accéder à un prix, surtout si vous ne vous souvenez pas d'avoir participé au concours qui est mentionné par l'interlocuteur. De plus, si vous ne participez à un concours, il est impossible d'en être gagnant, même en payant un montant pour le recevoir.

Bien qu’il puisse être facile d’identifier certaines escroqueries, d'autres sont difficiles à discerner de prime abord. Pour vous aider à protéger votre identité au cas où un fraudeur réussirait à mettre la main sur vos renseignements personnels, souscrire à un service de surveillance du crédit peut s'avérer fort utile. Avec une telle protection, vous pouvez être averti en présence d'une activité suspecte qui figure dans votre dossier de crédit et qui pourrait indiquer une fraude.

Contactez-nous pour en apprendre d'avantage ou abonnez-vous dès aujourd'hui!

Learning Centre

We want to help you stay uniquely you, which is why we’ve gathered some articles to give you better insight into identity theft and to help you understand how you can best protect yourself and your credit

The 3 Most Popular Scams in Canada

Identity Theft & Protection

As they pursue their victims’ most sensitive information, fraudsters and identity thieves are known for appealing to people’s emotions in the hopes that they will drop their guard. Data from the Better Business Bureau’s Scam Tracker shows that was no different last year, when scammers prodded their victims with fear, love and hope on their way to robbing Canadians of more than one billion dollars.

The Better Business Bureau estimates Canadians parted with as much as $1.2 billion as a result of scams last year. Leading the way were three familiar scams, all of which use emotion to disarm consumers before requesting cash or personal information. Despite their lack of originality, says BBB president Danielle Primrose, these same scams continue to prove successful for scammers.

“The bad news is scammers are finding new ways, new disguises to ply us with the same scams,” Primrose said in a statement by the BBB.

By taking a look at last year’s most common scams, perhaps we can be better equipped to put an end to this cycle.

CRA Tax Scam

All year long, scammers hit the phones, calling countless Canadians and posing as representatives of the Canadian Revenue Agency. While the scam took a number of different forms, in the most common the “agent” threatened to arrest or deport the victim unless he or she paid a series of made-up back taxes. Even if they were confident they were caught up on their taxes, this ultimatum instilled fear in its victims. In total, CRA scammers came away with $2.9 million last year, according to the BBB.

To avoid this trap between fear and vulnerability, the CBC reminds consumers that the CRA never operates with the aggression scammers use over the phone. Rather than engage with the caller, the CBC advises people to simply hang up and contact the CRA directly with any questions about their account.

Heartbreak Scam

Of all the scams the BBB tracked this year, none netted close to the amount that romance scams brought in. According to Primrose, the $15.6 million scammers stole through fake relationships is nearly $10 million more than the total in any other category.

“Canadians are still giving away money in hopes of a new romantic relationship,” Primrose said in the release. “When as many as 20 percent of online profiles are believed to be fake, it’s an area where users really need to proceed with caution.”

Romance scammers may seem relatively benign at the beginning of new online relationships, taking it slow to mask their true intentions. At some point, however, they will start asking questions looking for personal information, or may even ask for cash or gifts. These scams are particularly difficult to deal with, as fraudsters wait until their victim feels a romantic connection before asking for help.

While you should avoid sending money or financial details over the internet anyway, this is especially true when dealing with someone you have never met in person. Before you begin revealing personal details about yourself to anyone you meet online, suggest a fact-to-face meeting. If he or she cancels or avoids this meeting again and again, there is a chance things may not be as they appear.

Lottery Scam

In this take of the well-known prize scam, fraudsters call or email their victims to announce they have won a lottery prize. Even though they don’t remember entering the contest, some consumers agree to pay a fee to unlock their prize. As it turns out, there is no lottery, and the fee simply becomes the prize for the scammer.

To make sure scammers don’t add your cash to the $6.5 million the BBB reports they gathered from this approach last year, simply hang up or ignore emails in which you’re asked to pay a fee to access a prize, especially if you don’t remember entering the sweepstakes. As the CBC puts it, “If you didn’t enter a contest, no one is going to give you the winning prize, even for a fee.”

While it may be easy to identify these as scams in hindsight, many scams are difficult to discern at the time. To help protect your identity in case a fraudster gets ahold of your information, consider signing up for a credit monitoring service. With its protection, you can get notified if certain activity shows on your credit file that may indicate fraud.

Contact us to learn more or get started today.