Centre d'apprentissage

Nous voulons vous aider à préserver votre unicité; c’est la raison pour laquelle nous avons recueilli certains articles qui vous permettront d'en apprendre davantage sur le vol d’identité et vous aideront à comprendre la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre crédit.

Quelques astuces pour protéger votre identité

Vol d’identité et protection

De la première transaction matinale pour l'achat d'un café jusqu'au coup d'œil sur Instagram avant d'aller dormir, nous créons des dizaines de transactions ou d'entrées en ligne tout au long de notre journée. Au fil du temps, tous ces gestes s'accumulent et permettent de cerner nos habitudes. Ils peuvent expliquer où nous sommes allé, ce que nous avons acheté, où nous vivons, combien d’argent nous avons, bref, ils sont notre identité dans ce monde axée sur les données.

Alors que, pour nous, cette identité sur la base de données est simplement un écho de qui nous sommes vraiment, elle peut néanmoins être utilisée pour influer sur un changement réel dans nos vies. Entre de mauvaises mains, nos renseignements personnels sont suffisants pour vider nos comptes bancaires, créer une dette insurmontable et détruire notre capacité d'emprunt. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, il est impossible de se déplacer sans laisser un sillage de données derrière nous. Par conséquent, il est extrêmement important d’apprendre à protéger votre identité.

Soyez vigilant sur le Web

Selon une étude citée dans le Toronto Sun, les Canadiens passent plus de temps en ligne que toute autre nation dans le monde. Surfer sur le Web est devenu tellement banal que nous mettons bien souvent notre cerveau sur le « pilote automatique » et cessons de penser activement à la protection de notre vie privée. Les conseils qui suivent peuvent vous aider à améliorer votre protection contre le vol d’identité lorsque vous surfez sur le Web :

  • Ne faites pas de transactions financières lorsque vous devez utiliser un réseau Wi-Fi public. Les réseaux Wi-Fi publics sont rarement aussi sûrs que les connexions privées comme celle que vous avez à la maison. Il est donc préférable d’éviter de faire des achats ou de se connecter à des comptes bancaires en ligne dans des cafés, des halls d’hôtel ou d’autres endroits qui offrent une connexion Wi-Fi publique ;
  • Protégez vos comptes avec des mots de passe sécuritaires. Comme les clés de votre maison, vos mots de passe sont responsables de sécuriser le contenu de vos comptes, qui peuvent inclure vos numéros de carte de crédit, votre adresse, votre numéro d’assurance sociale ou d’autres renseignements personnels. Vous ne voulez pas installer une serrure peu sécuritaire sur votre porte d’entrée, alors ne lésinez pas sur votre mot de passe ;
  • Évitez de trop divulguer d'information sur vous: il peut être tentant de remplir tous les champs sur la page intitulée « À propos de moi », de publier en ligne des photos de vous-même à partir de votre destination de vacances ou d’apprendre à connaître de nouveaux amis en ligne. Aussi anodin que cela puisse sembler de communiquer en ligne avec vos amis, il est important de se rappeler que ces comportements peuvent aussi vous rendre vulnérable au vol d’identité. Avant de publier quelque chose sur les médias sociaux, demandez-vous si les gens ont vraiment besoin de connaître cette information.

Protégez vos documents papier

Tout comme il est nécessaire de sécuriser votre identité numérique, il est essentiel de ne pas vous rendre vulnérable au vol d’identité par cambriolage physique.

  • Déchiquetez les documents périmés. Avant de les jeter, déchiquetez tous les documents qui contiennent des informations personnelles ou financières, telles que votre numéro d’assurance sociale, votre adresse, vos dossiers de santé, vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit. L’utilisation d'une déchiqueteuse en coupe croisée rend la reconstitution d'un document extrêmement difficile, même pour les fraudeurs les plus déterminés qui tentent de recréer des documents déchiquetés trouvés dans un bac de recyclage ou dans les ordures ;
  • Protégez votre maison et votre lieu de travail. Verrouillez toujours derriére vous lorsque vous êtes quittez la maison, même si vous ne vous absentez que pour quelques minutes. Pour prévenir les intrusions, installez des serrures aux fenêtres et munissez-vous de lumières activées par le mouvement. De plus, assurez-vous que votre bureau à domicile, ou l’endroit où vous gardez des documents sensibles, est toujours sécurisé par une serrure supplémentaire.

Vérifiez votre rapport de crédit

  • Peu importe le degré de vigilance que vous exercez dans la protection de votre identité, il n’y a malheureusement aucun moyen de garantir qu’elle ne sera pas compromise un jour. Effectuez régulièrement la vérification de votre dossier de crédit, car cela peut vous aider à détecter une fraude qui vous aurait échappé autrement, vous donnant ainsi la possibilité de contester les charges et vous assurer que votre pointage de crédit est exact ;
  • Demandez vos rapports de crédit gratuits. Tous les 12 mois, les Canadiens ont le droit de demander un rapport de crédit dans chacun des deux bureaux d'évaluation du crédit, et ce, tout à fait gratuitement. Que vous choisissez de demander les deux en même temps ou de les échelonner à six mois d'intervalle, examinez-les régulièrement pour vous aider à demeurer avisé de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude ;
  • Adhérez à un service de surveillance du crédit. Les compagnies spécialisées dans la surveillance du crédit peuvent garder un œil sur votre dossier de crédit, vous informant de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude, afin que vous puissiez demander une alerte de fraude et ainsi arrêter le voleur d’identité dans ses élans.

Pour en savoir plus sur la façon dont un service de surveillance du crédit peut aider à améliorer votre protection contre le vol d'identité, contactez Alerte Crédit dès aujourd’hui !

Learning Centre

We want to help you stay uniquely you, which is why we’ve gathered some articles to give you better insight into identity theft and to help you understand how you can best protect yourself and your credit

Tips for Protecting Your Identity

Identity Theft & Protection

From a coffee shop transaction first thing in the morning to a last-minute glance at Instagram before bed, we create dozens of data points throughout our day. Over time, these points accumulate to tell a story about us. They can explain where we’ve been, what we’ve bought, where we live, how much money we have – they are our identity in this data-driven world.

While to us, this data-based identity is merely an echo of who we really are, it can nonetheless be used to affect real change in our lives. In the wrong hands, our identifying information is enough to empty our bank accounts, build insurmountable debt and shatter our ability to borrow. In today’s connected world, it is impossible to move through life without leaving a wake of data behind you. Therefore, it’s extremely important to learn how to protect your identity.

Browse the web safely

According to a study cited in the Toronto Sun, Canadians spend more time online than any other nation in the world. Browsing the web has become so commonplace we often just set our brains on “autopilot,” and stop actively thinking about protecting our privacy. These tips can help improve your identity theft protection when surfing the web:

  • Don’t make sensitive transactions on the go. Public Wi-Fi networks are rarely as secure as the private connections you can establish at home, so it’s best to avoid making purchases or logging into online banking accounts from coffee shops, hotel lobbies or other areas that offer free Wi-Fi hotspots.
  • Protect your accounts with strong passwords. Like the keys to your house, your passwords are responsible for securing the contents of your accounts, which may include your credit card numbers, address, social insurance number or other personal information. You wouldn’t use a cheap lock on your front door, so don’t skimp on your password either.
  • Avoid oversharing: It can be tempting to fill out every field on your Facebook’s “About Me” page, to upload photos of yourself from your vacation destination or to get to know new friends online. As natural as it may feel to be completely transparent with your friends online, it’s important to remember that these behaviors can also make you vulnerable to identity theft. Before sharing something on social media, ask yourself, “Do people really need to know this information?”

Protect your physical assets

As important as it is to prioritize securing your digital identity, it is critical not to leave yourself vulnerable to ID theft due to physical burglary.
  • Shred unnecessary documents. Before throwing them away, shred any documents that contain personal identifying or financial information, such as your social insurance number, address, health records, bank account number or credit card information. Using a cross-shredder can further protect your identity by making it extremely difficult for even the most determined fraudsters to make any sense out of any shredded documents they might find in the dumpster.
  • Secure your home and office. When you are away from home, always lock the door even if you’re only running out of the house for a few minutes. To further deter crooks, install window locks and motion-activated lights. Moreover, make sure your home office, or wherever else you keep sensitive documents, is always secured with an additional lock.

Check your credit report

No matter how vigilant you are about protecting your identity, there is no way to guarantee it won’t be compromised. Performing regular credit checks can help you spot evidence of fraud you would have otherwise missed, giving you an opportunity to dispute the charges and make sure your credit score is accurate.
  • Take advantage of your free credit reports. Every 12 months, Canadians have the right to request a credit report from each of the credit bureaus free of charge. Whether you choose to view both at the same time or stagger them one every six months, regularly reviewing your credit report can help you stay aware of certain activity that may indicate fraud.
  • Sign up for a credit monitoring service. Credit monitoring companies can keep an eye on your credit files even when you can’t, notifying you of certain activity that may indicate fraud so that you can request a fraud alert and stop the ID thief in its tracks.

To learn more about how credit monitoring can help improve your identity theft protection, contact Credit Alert today!