Centre d'apprentissage

Nous voulons vous aider à préserver votre unicité; c’est la raison pour laquelle nous avons recueilli certains articles qui vous permettront d'en apprendre davantage sur le vol d’identité et vous aideront à comprendre la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre crédit.

Protégez la confidentialité de votre numéro d’assurance sociale

Vol d’identité et protection

Tout comme vos empreintes digitales, la couleur de vos yeux et vos nom et prénom, vous avez probablement un numéro d’assurance sociale (NAS). Si vous n’êtes pas né au Canada, ce fut probablement l’une des premières choses que vous avez reçues après votre arrivée au pays. Dorénavant, les neuf chiffres de votre NAS font partie intégrante de votre identité.

En quoi un NAS est-il si important ?

Le NAS a initialement été créé dans les années 1960 comme un numéro de compte pour ceux et celles qui reçoivent une pension du gouvernement fédéral, mais sa mission a depuis été élargie pour une utilisation à travers un certain nombre de grandes fonctions gouvernementales, du suivi des impôts aux données d'emploi. Finalement, les institutions financières ont commencé à prendre avantage de ce qui était devenu un identifiant universel pour tous ceux et celles qui vivent et travaillent au Canada en utilisant le NAS pour confirmer les identifiants de leurs clients.

En raison de leur rôle comme outil d’identification pour les transactions les plus sensibles de nombreux citoyens, les numéros d’assurance sociale sont devenus l’objectif prioritaire des voleurs d’identité, car ils se servent de ces informations pour commettre une fraude.

Une donnée précieuse pour les voleurs d'identité

Parmi les incidents les plus médiatisés des dernières années, notons celui qui s'est déroulé en 2014, où, durant la saison des déclarations de revenus, des fraudeurs ont volé environ 900 numéros d'assurance sociale dans le système informatique de l’Agence du revenu du Canada.

En soi, un numéro d’assurance sociale n’est pas particulièrement utile aux fraudeurs, sauf s'il est lié à une identité spécifique. Cependant, comme le rapporte Dan Williams, surveillant-supérieur des appels au Centre antifraude du Canada, c'est une première étape importante pour les voleurs d’identité.

« Si tout ce qui a été perdu [à l’ARC] était seulement une collection de NAS, on pourrait croire qu’ils ne pourront obtenir beaucoup plus », a-t-il expliqué en entrevue au Financial Post, peu après que le vol de données à l’ARC ait été annoncé. « Le nom, la date de naissance et le NAS; lorsque [les fraudeurs] ont tout cela, il est alors facile pour eux d'acquérir des téléphones cellulaires et des cartes de crédit grâce aux neuf chiffres. »

En fait, les téléphones cellulaires et les cartes de crédit ne sont que la pointe de l’iceberg. Selon une fiche d’information publiée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, les fraudeurs qui sont capables de coupler votre NAS avec d’autres renseignements personnels peuvent également louer des véhicules, des équipements, des chambres d’hôtel ou un certain nombre d’autres éléments à votre nom, vous laissant les factures par la suite.

Protégez votre NAS

Aussi important qu’il soit de garder votre numéro d’assurance sociale confidentiel, cela peut s’avérer extrêmement difficile. Après tout, votre NAS peut se trouver dans les serveurs de dizaines d’organismes gouvernementaux et sociétés financières, à l’intérieur de vos propres comptes en ligne et sur des documents papier dans votre maison.

Ian Nichol, détective pour l'Unité des crimes économiques de la Police de Toronto, a expliqué au Financial Post que cet environnement virtuel varié pose un défi unique : « Si quelqu’un pénètre par effraction dans votre maison et vole votre portefeuille, vous le saurez assez rapidement », précise-t-il dans une entrevue portant sur le vol de données survenu à l'ARC. « Mais si quelqu’un [accède aux données] de votre institution financière, vous l'ignorerez jusqu’à ce que vous en soyez victime. » Pour mieux protéger votre numéro d’assurance sociale de façon à ce qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains, suivez ces conseils :

  • Soyez prudent lorsque vous devez divulguer votre NAS : le concept est simple moins de gens et d'endroits ont accès à votre NAS, moins il sera susceptible d’être volé. Si une organisation vous demande votre numéro d’assurance sociale, demandez-leur s’il y a une autre option que vous pourriez utiliser pour confirmer votre identité. Ne donnez votre NAS que si vous êtes légalement tenu de le faire;
  • Naviguer sur le Web de manière sécuritaire : les habitudes de navigation futées mènent vers la protection de vos renseignements personnels. Utilisez toujours des mots de passe sécurisés pour protéger vos comptes et changez-les régulièrement pour actualiser votre protection. Aussi, à moins qu’il n'en soit absolument essentiel, n'entrez pas votre numéro d’assurance sociale en ligne pendant que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public. Même si vous devez vous connecter pour accéder à un réseau Wi-Fi public, ce dernier est beaucoup moins sûr que le réseau personnel que vous avez à la maison;
  • Déchiquetez les documents inutiles : aussi prudent et avisé que vous pouvez l'être en ligne, toute cette diligence pourrait ne servir à rien si un voleur d’identité réussi à accéder à un document papier qui comprend votre NAS. Les documents qui contiennent des renseignements personnels doivent être déchiquetés, idéalement avec un appareil qui déchiquète en coupe croisée. Bref, dès qu'un document devient obsolète, déchiquetez-le.

Malgré tous vos efforts, cependant, il n’y a pas de moyen infaillible pour protéger complètement votre identité. Pour plus de sécurité, pensez à vous inscrire à un service de surveillance du crédit comme celui que propose Alerte Crédit. Nous gardons un œil exercé sur votre dossier de crédit, afin que nous puissions vous informer de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude. Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui !

Learning Centre

We want to help you stay uniquely you, which is why we’ve gathered some articles to give you better insight into identity theft and to help you understand how you can best protect yourself and your credit

Why Should You Protect Your Social Insurance Number?

Identity Theft & Protection

Like your fingerprints, your eye color and your name, you’ve likely had your social insurance number since you were born. Or, if you weren’t born in Canada, it was probably one of the first things you received after arriving in the country.  Either way, the nine-digits of your SIN are about as much a part of your identity as anything else.

What is your social insurance number?

Originally established in the 1960s as an account number for those receiving government pensions, it has since expanded for use across a number of major government functions, from tracking taxes to employment data. Eventually, financial institutions began taking advantage of what had become a universal identifier for everyone living and working in Canada, using SINs to confirm their clients’ IDs.

Because of their role as an identifying tool for many citizens’ most sensitive transactions, identity thieves have made social insurance numbers a priority target as they seek to gain information about their victims they can use to conduct fraud.

A valuable commodity for identity thieves

In one of the more high-profile incidents in recent years, the Canada Revenue Agency announced during the 2014 tax season that hackers had stolen about 900 SINs from their computer system.

On its own, a social insurance number is not especially useful to fraudsters unless it is tied to a specific identity. However, as Dan Williams, senior call-taker supervisor at the Canadian Anti-Fraud Centre, explained, it’s a major first step for ID thieves.

“If all that was lost [from the CRA] was just a collection of SINs, from what we see, it would be appear that they wouldn’t be able to get much,” Mr. Williams told the Financial Post shortly after the CRA breach was announced. “Its name, date of birth, SIN. When [crooks] have all of that, then it’s easy for them to apply for cell phones, credit cards, the whole nine yards.”

In fact, cell phones and credit cards are just the tip of the iceberg. According to a fact sheet published by the Office of the Privacy Commissioner, fraudsters who are able to pair your SIN with other personal information could also rent vehicles, equipment, hotel rooms, or any number of other items in your name, leaving you holding the bag for the charges.

Protecting your SIN

As important as it is to keep your social insurance number private, it can be extremely difficult. After all, your SIN can exist in the servers of dozens of government agencies and financial firms, inside your own online accounts and on paper documents in your home all at once.

As Det. Ian Nichol from the Toronto Police’s financial crimes unit explained to the Financial Post, this varied virtual environment poses a unique challenge: “If someone breaks into your house and steals your wallet, you’ll find out about it fairly quickly,” Nichols told the Post in its article about the CRA breach. “But if someone breaks into your financial institution, you don’t know about it until they’ve gone out and abused it.”

To best protect your social insurance number from falling into the wrong hands, follow these tips:

  • Be careful when sharing your SIN: The concept is simple — the fewer people and places that have access to your SIN, the less likely it is to be compromised. If an organization asks for your social insurance number, ask them if there is any other option you can use to confirm your identity. Only provide it if you are legally required to do so.
  • Practice safe browsing tips: Smarter browsing habits can also go a long way toward protecting your personal information. Always use strong passwords to seal your accounts, and do your best to change them regularly to refresh your protection. Also, unless it is absolutely critical, do not enter your social insurance number online while you are connected to a public Wi-Fi network. Even if you have to log in to access the network, public Wi-Fi is far less secure than the personal network you might have at home.
  • Shred unnecessary documents: As careful as you might be online, all that diligence could be for naught if an ID thief gets ahold of a paper document listing your SIN. As soon as you no longer need them, shred documents that contain personally identifying information with a cross-shredder.

Despite your best efforts, however, there is no surefire way to protect your identity altogether. For added security, consider signing up for a credit monitoring service like Credit Alert. We keep an eye trained on your credit files so we can notify you of certain activity that may indicate fraud. To learn more, contact us today!